Urbanisme massif et explosion des technologies de l’information ont mené a l’apparition de la Smart-city, c’est un véritable mouvement de modernisation des infrastructures qui s’enclenche pour répondre aux problématiques mondiales telles que la surpopulation ou la pollution.
Définition
- Smart City
- Autrement appelée « Ville Intelligente », elle désigne une ville qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour améliorer les services urbains.
Une smart city a pour objectif le bien être de ses habitants tout en optimisant les coûts et l’organisation. D’après l’expert en recherches analytique sur le développement urbain et régionale de l’université technologique de Vienne, Rudolf Griffinger: Les villes intelligentes peuvent être identifiées selon six grandes catégories.
- Économie intelligente
- Mobilité intelligente
- Environnement intelligent
- Habitant intelligent
- Mode de vie intelligent
- Administration intelligente
Cependant chaque ville est différente et aura ses propres défis à surmonter, et donc la solution sera différente en fonction de ses besoins propres.
L’idée de « smart city » née en Corée en 2003 sous le nom de « U-cities », le « u » signifiant ubiquité, il s’agissait de créer un réseau omniprésent dans une société connectée et d’utiliser les technologies afin de développer et faire évoluer la société.
À l’ouest c’est l’ancien président américain Bill Clinton qui, en 2005, challenge le président de Cisco (fabriquant d’équipements de réseaux digitaux) d’utiliser la technologie pour rendre les villes plus durables. Ce sera IBM qui en 2008 lancera son initiative « smarter-cities ».
Aujourd’hui 50% de la population mondiale réside en ville et ce pourcentage s’élèvera à 70% dès 2050.
Les villes représentent 2% de la surface planétaire et produisent 80% des gaz à effet de serre.
Ces chiffres montrent l’importance vitale de recréer nos centres urbains, afin de leur permettre d’accueillir beaucoup de population tout en étant plus respectueux de l’environnement.
Exemples de Smart-city à travers le monde
Certaines villes dans le monde ont déjà commencé leurs transitions pour répondre à ce challenge écologique et démographique:
Singapour arrive 1ère dans le classement mondial des villes les plus intelligentes, la cité-état de 4,7 millions d’habitants, expérimente tous types de développement urbain intelligent pour se poser en modèle de smart-city. C’est un atelier d’expérimentation grandeur nature sur la collecte de données de masse, les véhicules autonomes, l’intelligence prédictive… etc
La capitale catalane de 1,6 millions d’habitants est en 2ème position du classement mondial des villes les plus intelligentes derrière Singapour. Avec 32 initiatives Smart-city, Barcelone a su créer une véritable économie autour de la ville intelligente, la ville a pu réaliser de considérables économies de consommation d’eau, d’électricité ainsi que des économies dans les finances publiques.
La métropole lyonnaise évolue pour devenir intelligente, innovante et durable, en s’axant sur:
- Les nouvelles mobilités en développant des outils de trafics prédictifs et des solutions de mobilité partagées.
- Les services numériques en innovant dans le milieu du traitement de données et du Big Data.
- L’énergie avec une réflexion sur des nouveaux modèles d’économie énergétique et sensibilisation des habitants sur la réduction de la consommation de l’eau.
- Les conditions de l’innovation en créant un écosystème complet autour de l’innovation avec des universités, laboratoires et des dispositif de soutien aux startups innovantes.
source:
La Métropole de Lyon
www.grandlyon.com