Pourquoi louer son parking ?

Posted by

Avec l’arrivée de services tels que AirBnB et Blablacar, partager son bien et le rentabiliser est rentré dans le quotidien de nombreux français. Ce qui explique qu’une tendance se démocratise dans les villes, louer son parking.

 

Ce qu’il faut savoir.

Le parking est un bien qui est souvent assez peu exploité, il représente cependant un des investissements les plus rentables (environ 6 à 9 % par an en moyenne alors que la rentabilité d’un appartement standard est d’environ de 3 à 4 %). De plus avec l’essor des systèmes collaboratifs et des technologies, louer un bien est grandement facilité.

Les 13 plus grands centres urbains français abritent plus de 20% de la population et représentent les zones avec le plus haut taux de croissance. De plus, c’est bientôt 80% de la population qui sera considérée comme urbaine et établie sur une superficie représentant 21% du territoire.

La densité de population en hausse perpétuelle entraine invariablement une congestion automobile.

Ainsi, en heure de pointe, un usager sur 4 cherche une place et mettra en moyenne 30 minutes pour se garer en zones saturées.

C’est une véritable course au stationnement qui se déroule chaque jour dans les centres urbains et 2018 sera marqué par le durcissement du contrôle du stationnement en voirie et l’augmentation des contraventions avec l’application d’une nouvelle réglementation.

Il y a donc une réelle demande sur le stationnement en ville et sur la recherche de solution alternative.

Quatre raisons pour louer son parking.

Première raison, parce qu’il y a une demande. Aujourd’hui, avec la raréfaction des places de stationnement et les changements législatifs, trouver une place pour se garer devient une problématique majeure pour les automobilistes.

Deuxième raison, c’est la facilité de la location. Du fait de la demande grandissante, et surtout la location d’une place seule n’est soumise à aucune réglementation spécifique. Il est possible de louer son parking en passant par un simple contrat pour une location long terme ou l’utilisation de plateforme qui facilite la mise en relation.

Troisième raison, louer son parking peut rapporter gros. La location d’un box ou d’une place de stationnement reste l’un des investissements les plus rentables. De plus une place de parking n’est pas considérée comme une dépendance si elle se situe à un kilomètre de l’habitation et donc elle n’est pas imposable à la taxe d’habitation.

Quatrième raison, le parking nécessite peu d’entretien. Une place de stationnement possède peu de charge et grâce à certains sites spécialisés elle est peu cher à entretenir (par exemple pour le remplacement de sa télécommande portail). C’est un bien beaucoup moins sensible qu’un appartement.

Donc si votre place est inutilisée dans la journée ou le week-end, Pourquoi ne pas la louer ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *